Ximun Xori

ou le cul du Cowboy

Anne-Marie Michaud-Duhour

Pourquoi Ximun Xori s'est-il glissé dans la peau d'un vieux cowboy à la fin de sa vie ?

Est-ce une porte de sortie après une vie qui a traversé les temps forts du vingtième siècle et qui est jalonnée de tout ce qui fait la complexité humaine, ses paradoxes et ses lumières ?

Est-ce un message, une morale ?

Comment a-t-il dépassé la tentation de ne jamais « être fatigué d'être un homme » ?

Anne-Marie Michaud-Duhour, sa fille, a essayé de sonder l'âme de son père habitée par les forces de l'imagination et de l'espérance, à travers les souvenirs qu'elle en a, mais surtout à travers ses nombreux écrits éparpillés et presque perdus et retrouvés.

Préface de Michel Oronos

Michel Oronos, académicien d'honneur, témoigne dans sa préface :

"Grâce à cette lecture j'ai découvert un homme, un Basque, presqu'un contemporain, né à Hasparren. Anne-Marie se refuse à faire de son père un héros. Moi j'affirme que Ximun Duhour est un héros. À mes yeux il y a l'authentique héros du quotidien banal comme celui de l'événement exceptionnel, celui que nous pouvons rencontrer ou devenir, un jour, sans être pour autant une célébrité, ce grâce à l'énergie intérieure par laquelle nous nous réalisons dans le quotidien comme dans l'exceptionnel.

Le parcours de vie de Ximun va de l'école primaire de Hasparren au grand-séminaire de Bayonne, il traverse la guerre de 39-45 et la période de colonisation/décolonisation pour revenir au Pays, à la maison Pelloenea en 1974. Au cours de ces années et à travers ces étapes une personnalité complexe, riche, avec ses élans et ses doutes, s'est construite.

En Ximun se côtoient mysticisme et sensualité, esprit d'entreprise et générosité, calcul et faiblesse. En lui naît un abertzale amoureux de son Pays et de sa langue, l'euskara. Et par-dessus cette vie tourmentée je vois se déployer un immense nuage sombre transfiguré par les éclats du soleil marocain, assurément les plis de la soutane noire qu'il revêtit un jour et dont il fit son costume de mariage.

Habité par la passion de l'écriture Ximun a légué d'abondantes traces de sa vie. Qui a vu et feuilleté ces documents peut apprécier la valeur de ce trésor."

De nombreuses photos accompagnent ce récit.

Editions maiatz - ISBN 9791092009828 - 344 pages

Ce livre est disponible dans de nombreuses librairies et en particulier à l'excellente Librairie de la rue en pente à Bayonne

Mail : librairie.rueenpente@wanadoo.fr